Voeux pour 2011

Jérusalem Est - Colonie israélienne en Palestine Occupée (2010)

Il y aurait tellement de souhaits à formuler pour la Palestine pour l’année 2011.

    Un parmi d’autres : l’arrêt de la construction insensée de ces très nombreuses colonies par les colons israéliens. Ces colonies se développent partout en Palestine, reliées entre elles par des routes « israéliennes », complétées de plaques directionnelles ignorant les villes et villages palestiniens. Le « Mur de la honte » et les « check-point » isolent ceux-ci les uns des autres, restreignant les déplacements et empêchant tout développement économique solide.
    A terme, Israël se crée des poches de haine et de résistance, creusets de violence annoncée, véritables espaces fermés (cfr la Bande de Gaza), qui rappellent malheureusement une époque que nous pensions révolue.
    « Hélas, l’histoire donne peu d’exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire.(…) Mais il faut espérer, il faut toujours espérer » ( Stéphane Hessel, 93 ans,un des rédacteurs de la Charte Universelle des Droits de l’Homme et ancien ambassadeur de France à Jérusalem, in « Indignez-vous ! » – Indigène éditions, 2010)
    Le Groupe ABP Luxembourg

    Ci-dessous, vous trouverez les voeux « vidéos » présentés par B’tselem, le Centre Israélien d’Information pour les Droits Humains dans les Territoires Occupés