Gaza. Flotille. Israël s’auto-blanchi. Une fois de plus.

Flotille : respect du droit International ? Alors que l’occupation de Gaza elle-même est condamnée par le même droit international !?
(Commentaire : ABP Luxembourg)

Flottille: une commission israélienne va blanchir l’Etat hébreu

23.01.2011 Le rapport de la commission d’enquête israélienne chargée d’examiner les aspects juridiques de l’assaut sanglant contre une flottille humanitaire au large de Gaza en mai 2010 devrait blanchir l’Etat hébreu, ont indiqué dimanche les médias israéliens.

Selon les conclusions du rapport préliminaire de cette commission qui doit être rendu public dimanche, Israël a agi, lors de cette opération, qui a coûté la vie à neuf Turcs, en conformité avec le droit international en imposant un blocus maritime autour de Gaza et en procédant à l’arraisonnement de la flottille.

La commission, présidée par l’ancien juge Yaakov Tirkel, a été établie en juillet par le gouvernement pour faire la lumière sur la légalité de l’opération de commando de la marine israélienne lancée le 31 mai notamment contre le ferry turc Mavi Marmara.Le commando israélien avait arraisonné une flottille internationale pro-palestinienne de six navires qui tentaient de briser le blocus de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
La mort de neuf passagers turcs durant l’assaut a provoqué une crise dans les relations israélo-turques et soulevé une vague de réprobation internationale.

Le rapport de la commission Tirkel doit être transmis au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a constitué un panel de quatre membres, dont un représentant turc et un autre israélien, chargés d’enquêter sur le raid meurtrier.

Belga