Israël doit choisir entre la colonisation et la paix.

Hamas et fatah tournent la « page noire de la division »
Le Soir – mercredi 04 mai 2011, 17:18Les factions palestiniennes du Fatah -au pouvoir en Cisjordanie- et du Hamas -qui contrôle Gaza- ont célébré mercredi au Caire leurs retrouvailles et la fin de la « page noire de leur division ».

Hamas et Fatah tournent la « page noire de la division »AFP

« Nous annonçons que nous tournons pour l’éternité la page noire de la division », a déclaré le président palestinien et chef du Fatah Mahmoud Abbas lors d’une cérémonie marquant la conclusion d’un accord de réconciliation interpalestinen.

M. Abbas a également mis en demeure Israël, très hostile à cet accord, de « choisir entre la colonisation et la paix ».

Le chef du bureau politique du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, a déclaré pour sa part lors de cette cérémonie solennelle : « notre seul combat est contre Israël », et le temps des antagonismes et des violences qui ont miné le camp palestinien sont « derrière nous ».

L’accord a été célébré par des manifestations de joie de jeunes Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie brandissant des drapeaux.

L’accord, paraphé la semaine dernière par le Fatah et le Hamas et signé mardi au Caire par l’ensemble des factions palestiniennes, prévoit la constitution d’un gouvernement composé de technocrates, en vue d’élections présidentielle et législatives d’ici à un an.

Depuis les Etats-Unis, l’ancien président américain et prix Nobel de la paix Jimmy Carter a appelé Washington et la communauté internationale à soutenir cet accord, estimant qu’il pouvait conduire à la paix au Proche-Orient.

(afp)