« Les Palestiniens méritent leur propre Etat » B. Obama

par | 25 mars 2013

RAMALLAH Le Président américain Barack Obama a affirmé le jeudi 21 mars que les Palestiniens « méritent leur propre Etat », lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie. Il a également ajouté que « la possibilité d’une solution à deux Etats continue à exister »

« Je suis venu en Cisjordanie parce que les Etats-Unis sont profondément engagés en faveur de la création d’un Etat de Palestine indépendant et souverain », a affirmé M.Obama, qui visitait Ramallah, siège de l’Autorité Palestinienne, pour la première fois en tant que président américain.

Barack Obama a aussi affirmé hier que la colonisation israélienne « ne fait pas avancer la paix ». Il s’est toutefois abstenu d’appeler au gel des constructions dans les implantations juives. « Sur base des conversations que j’ai eue avec le Premier ministre Nétanyahou et le Président Abbas, la possibilité d’une solution à deux Etats continue à exister », a déclaré M.Obama. M. Abbas a pour sa part affirmé au président américain qu’il n’y aurait pas de reprise des négociations avec Israël sans gel des constructions dans les colonies.

Barack Obama a par ailleurs condamné hier le tir de deux roquettes contre Israël par un groupe armé de la bande de Gaza? « Nous condamnons cette violation d’un important cessez-le-feu qui protège les Israéliens comme les Palestiniens »

Source : journal METRO du 22 mars 2013, page 7

Commentaire : qui viole qui ? 4700 prisonniers arrêtés et enfermés sans jugement ? Terre occupée illégalement ? Occupation et blocus de Gaza, quitte à affamer et rendre fou ses habitants ? Occupation de la Cisjordanie, empêcahnt tout développement économique, politique d’apartheid ostensiblement organisée,assassinat programmés pour casser systématiquement tout accord de paix,  etc…Vous avez dit deux roquettes ??


Les commentaires sont fermés.